Présentation the mystic archives of dantalian

The Mystic Archives of Dantalian – Chronique Manga

Aujourd’hui c’est une chronique un peu spécial, je vais vous parler d’un manga qui n’est plus commercialisé, mais que j’ai enfin réussi à me procurer après quelques temps de recherches. Je ne peux donc pas m’empêcher de vous parler aujourd’hui de : The Mystic Archives of Dantalian !

J’avais beaucoup apprécié l’animé sorti en 2011, ce qui m’a donné envie de me replonger dans l’histoire de Huey et de Dalian pour revivre de nombreuses aventures avec eux.

De quoi parle La mystérieuse bibliothèque de Dantalian?

Nous suivons le jeune Huey ancien pilote de chasse dans l’armée qui retourne dans la maison de son défunt grand-père pour hérité de la “bibliothèque mystique de Dantalian. Mais surprise pour lui la maison n’abrite que des livres ordinaires et une jeune fille du nom de Dalian. Dalian est en faite elle même la bibliothèque de Dantalian et gardienne des “livres fantômes” qu’elle doit retrouver pour les restituer dans la bibliothèque.

Huey va donc partir en compagnie de Dalian à la recherche des “livre fantômes” ce qui ne sera pas de tout repos pour nos deux acolytes, car ces derniers prennent vies aux mains des humains ! (Sur l’extrait vous pouvez voir un effet d’un des livres fantômes)

Que vaut vraiment cette adaptation de Light Novel?

De nombreuses histoires

Nous suivons Huey et Dalian dans leurs recherches des “Livres fantômes”. Leur voyage permet de découvrir différentes histoires uniques. Entre la jeune fille qui veut absolument qu’un auteur écrive la fin de son œuvre comme elle l’entend, un tueur en série dans une école pour jeune fille ou la meilleure parfumeuse du pays, nous découvrons énormément de personnages secondaires lors des aventures de Huey et Dalian. Le problème d’avoir autant de personnages secondaires c’est que dans seulement cinq tomes on ne fait que survoler les personnages sans vraiment s’attacher à eux.

Attention certaines histoires sont un petit peu gore (comme l’extrait ci-joint), cela reste très léger et assez bien censuré. Je ne conseille quand même pas cette série pour les personnes facilement sensible à ce type d’histoire.

L’histoire de Huey largement survolé est la vraie déception de ce manga. L’auteur n’ayant droit qu’à très peu de tomes à du boucler l’histoire principale de façon très ouverte, nous n’apprenons quasi rien sur Dalian et Huey. La vraie histoire à l’air de commencer dans le dernier chapitre du tome 5 pour donner envie aux lecteurs de lire le Light Novel ou voir l’animé.

Une très jolie édition par Soleil Manga

Les pochettes créées par Soleil Manga sont magnifiques et donne déjà l’ambiance très british du manga. Les pochettes Japonaises ne possèdent pas de fond et sont très blanches. Je trouve donc cette édition beaucoup plus adapté au manga.

Nous avons aussi le droit à deux pages en couleur sur chaque tome ce qui permet de mettre en avant les images de présentation du tome.

Dantalian no Shoka extrait 2 manga par Soleil manga

Les plus +

  • Le chara design des personnages
  • Les personnages principaux
  • Enquêtes intéressantes
  • Belle édition de la part de Soleil manga

Les moins -

  • Les personnages secondaires survolés
  • La fin ouverte qui ne nous apprend rien
  • Nous n'apprenons rien sur Huey et Dalian

Conclusion : 13/20

L’histoire de The Mystic Archives of Dantalian est très intéressante, on s’attache assez vite aux personnages principaux, je regrette seulement les personnages secondaires qui sont vraiment très peu exploités et qui ne permet pas de s’attacher à eux. Entre cela et la fin précipitée du manga me laisse une impression assez amère. J’en garde quand même un bon souvenir et vous recommande l’animé qui permet de mieux exploité l’histoire de base et me laisse un meilleur souvenir que le manga.

Et vous l’avez-vous lu ? Quand avez-vous pensez ?

Je vous souhaite une bonne journée ! À bientôt pour parler d’un autre Manga !
PEACE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *