Moriarty : Et si pour une fois ont s’intéressait au méchant de Sherlock Holmes ?

Le manga Moriarty est réalisé par Takeuchi Ryôsuke pour l’écriture et par Hikaru Miyoshi pour le dessin. Bien que je n’ai encore lu aucune œuvres de leurs parts. Pour Takeuchi Ryôsuke Moriarty est ca troisième oeuvre, il est connu pour avoir co-écrit “All you need is kill” en tant que co-auteur. Pour le dessinateur, Hikaru Miyoshi Moriarty est à ça deuxième œuvre, la première étant Psycho-pass.
Je pars donc sans apriori sur l’œuvre. En comparaison avec ma dernière critique sur Crimson Shell qui venait d’une auteure que j’aime énormément ce qui était ma raison initiale pour l’achat du manga.
Néanmoins je me suis laissée tentée par le premier tome de Moriarty car j’aime énormément l’univers de Sherlock Holmes et que j’étais curieuse de voir comment cette adaptation allait être tourné.

De quoi parle le manga Moriarty ?

Nous suivons ici l’histoire de Moriarty, avant sa rencontre avec Sherlock Holmes. À l’âge de 13 ans, James et Louis se font adoptés par la famille Moriarty grâce à Albert le fils aîné du comte Moriarty. L’aîné et les deux frères ont le même objectif : apporter la paix dans le pays tout entier. Nous suivons les débuts  du changement du pays grâce au Moriarty, qui sont capable de tout pour y arriver, jusqu’à aller au meurtre.

Est-ce que Moriarty est un bon personnage principal ?

Les auteurs ont réussi à donner un charisme impressionnant à William James Moriarty, dans son regard et ses actions nous pouvons voir toute la haine que lui procure la Haute société. C’est un personnage très perfide qui fait semblant d’apprécier les riches pour pouvoir les utiliser pour son grand plan d’action. C’est ce que j’aime dans ce personnage, nous savons de l’histoire d’origine que Moriarty n’est pas quelqu’un de bien.

Ici, même s’il fait du mal (meurtre, manipulation) nous comprenons que c’est pour éradiquer les démons (les nobles) de la société. Nous nous attachons malgré nous à quelqu’un qui se sent obliger de faire du mal à une partie de la population pour aider le reste de la population. Toutefois Je me demande comment va évoluer le manga lors de l’apparition de Sherlock Holmes (dans le tome 2). Est-ce-que nous serions encore autant attaché au personnage ou Sherlock va nous remettre les pieds sur terre?

En ce qui concerne les trois chapitres qui sont disponibles dans le tome 1. Ils permettent d’en apprendre plus avec les différents personnages. Mais ils permettent surtout d’accepter les méthodes peu orthodoxe qu’utilise la famille Moriarty pour arriver à ses fins. Dès la deuxième enquête il devient normal de voir les Moriarty tuer quelqu’un pour en aider d’autres.

J’aime les personnages, ils sont rapides à cerner et l’on remarque tout de suite qu’ils suivraient tous William James Moriarty jusqu’à la mort. Petit point négatif, pour le moment aucun personnage principal féminin récurrent (si ce n’est la vendeuse de fruit). J’ai hâte de découvrir la personnalité de l’ennemie des Moriarty : Sherlock Holmes! Mais il faudra attendre le tome 2 pour cela !

Les plus +

  • Le chara design des personnages
  • Les dessins colle parfaitement à l'histoire
  • Enquêtes intéressantes
  • Belle édition de la part de Kana
  • La psychologie des personnages

Les moins -

  • Aucun personnage féminin récurrent pour le moment

Conclusion : 16/20

Donc qu’est ce que je pense de Moriarty ? J’ai eu très peur au début, je ne suis généralement pas fan d’adaptation de classique en manga. De plus j’apprécie tout particulièrement l’œuvre d’Arthur Conan Doyle. Et bien j’ai eu tord, j’ai passé un excellent moment sur cette lecture.  Les personnages sont intéressant et l’histoire est bien écrite et donne envie de lire la suite. Je recommande vraiment cette lecture que vous soyez fan ou non de Sherlock Holmes, elle se lit facilement et nous plonge dans la fin du  XIXème siècle, où les nobles font la loi au détriment des autres. Je n’ai qu’une envie c’est d’aller chercher directement le tome 2 en librairie (ce que je vais aller faire d’ailleurs !)

Et vous l’avez-vous lu ? Quand avez-vous pensez ?

Je vous souhaite une bonne journée ! À bientôt pour parler d’un autre Manga !
PEACE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *