Violet evergarden bannière

Violet Evergarden – La poupée qui voulait apprendre à aimer

Violet Evergarden, est une jeune fille ayant vécu toute son enfance en tant qu’arme de guerre. Cette dernière était dirigée par son chef Gilbert Bougainvillea. Elle est souvent comparée à un pantin sans émotion. Après 4 ans de guerre continue, cette dernière ce termine et il est tant pour Violet de se réinsérer dans une vie normale. Violet a subi d’énormes dégâts lors de la guerre et semble perdu. Elle accepte l’aide de Claudia Hodgins ancien commandant et ami proche de Gilbert.

Ce dernier possède maintenant une entreprise de “poupées des souvenirs automatiques”. Le rôle de ces poupées est de retranscrire par écrit les paroles et sentiments des clients. Violet qui n’arrive pas à exprimer ses sentiments, va partir en quête de la signification des mots qui résonnent en elle sans qu’elle puisse comprendre pourquoi.

Apprenons à exprimer nos sentiments au travers de Violet

Dans cette animé nous suivons l’évolution de Violet qui arrive petit à petit à s’ouvrir aux autres et à comprendre ce qu’elle ressent au fond d’elle. Chaque épisode est un mélange d’émotions et nous nous attachons très rapidement aux différents personnages qui ont vécu la guerre de prêt et ont du mal à passer à autre chose. 

À chaque épisode nous découvrons un client qui veut écrire une lettre, que ce soit pour un être perdu, pour ses parents, un mariage… Et à chaque fois ça marche. Nous arrivons à comprendre leurs émotions à travers l’épisode et la lettre de Violet. Cela permet petit à petit de nous ouvrir à nos sentiments comme Violet essaye de le faire. j’ai versé ma petite larme à quasiment chaque épisodes. (Mention spéciale à l’épisode 10 très simple en apparence est parfaitement exécuté. C’est un vrai tournant pour Violet qui ressent des émotions très fortes devant ses camarades pour la première fois – vive les mouchoirs)

La poésie des images et de la musique

L’animation est réalisée par le studio Kyoto Animation, et qu’est-ce que j’aime ce studio (Entre hyouka, beyond the boundary…) ce studio sait fournir une animation de qualité. Et ici c’est vraiment une animation de qualité. 

L’animation des personnages est magnifique, leurs émotions sont très bien retranscrites et l’animation des yeux est tout simplement merveilleux. Nous arrivons à comprendre leurs sentiments très facilement et même lorsqu’ils ne parlent pas. Autre les personnages, les différents décors sont très détaillés et donne une ambiance hors du temps à la série. La gestion des lumières permet vraiment de donner une ambiance particulière et l’ensemble permet vraiment de fournir une harmonie à la série.

Au delà de l’animation, les musiques présentes sont parfaites. Composé par Evan Call (Compositeur Américain). La musique de fond permet vraiment d’accompagner les sentiments des différents personnages. Pour en savoir plus sur comment la musique a été composé, n’hésitez pas à voir l’interview du compositeur et d’un des producteurs(En anglais)

Où regarder Violet Evergarden ?

Violet evergarden est disponible en France sur Netflix qui possède la licence. Vous aurez la possibilité de retrouver les 14 épisodes de la série et l’épisode spécial (Disponible de base dans la version blu-ray japonaise). Il vous sera aussi possible de retrouver le film racontant la suite de la série le 24 avril 2020.

Il existe aussi un premier film : Violet Evergarden Gaiden: Eien to jidō shuki ningyō qui n’est pas licencié par Netflix et donc pas encore disponible légalement en France.

Conclusion

Pour moi Violet Evergarden est vraiment un énorme coup de cœur. Même après plusieurs visionnages j’aime toujours autant le rythme et l’ambiance. Pour certain le rythme pourrait être trop lent mais j’aime vraiment me poser et découvrir l’évolution des différents personnages au fil du temps. J’ai vraiment du mal à trouver de points négatifs. Je recommande vraiment de découvrir cet anime (Avec une bonne boite de mouchoir !!). Pour conclure je n’ai qu’une hâte de voir le film en 2020 car il va être incroyable ! Et n’hésitez vraiment pas à essayer de visionner l’animé !

Sur ce bon visionnage et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de la série !

Bonne soirée les ptits renards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *